Le monastère

Campé sur une colline aux versants abrupts, visible de loin à la ronde, le monastère fait signe… Signe de contradiction, comme Jésus-Christ qui est sa vie, il est qualifié par certains de lieu d’enfermement,  de refuge pour ceux qui ont peur de la vie; d’autres le saluent comme un phare dans la nuit, une oasis de paix ou encore comme le  paratonnerre du Valais ! Fréquente,…

Au quotidien

Chaque jour … des heures pour prier ensemble : un premier rendez-vous avant l’aube et sept autres au long du jour. Des heures pour se nourrir de la Parole, pour prier en silence. Des heures pour travailler, matin et après-midi… Des heures pour prendre les repas, pour se reposer. « Qu’en tout Dieu soit glorifié…

Devenir moniale

Une voie proposée à « qui aime la vie et désire le bonheur » Une invitation qui est toujours très personnalisée. Se découvrir saisie par Jésus-Christ ou chercher longuement sa voie… Percevoir un appel dès sa jeunesse ou le reconnaître beaucoup plus tard… Les itinéraires qui conduisent au monastère surprennent par leur diversité. Mais, en…

Chemin de vie

Le chemin de vie tracé par nos devanciers dans la vie monastique, et plus particulièrement par saint Benoît de Nursie(VIe s.) et par ses disciples qui fondèrent Cîteaux (1098), inscrit dans le quotidien de la communauté la loi suprême qu’est l’Evangile. Eux-mêmes, tout comme les pères et mères spirituels qu’ils ont inspirés au fil des siècles, ne visent…