L’année 2014 au Monastère Notre-Dame de Géronde
Nous pourrions hésiter à partager ce que notre communauté a vécu : tout cela n’est-il pas insignifiant face aux événements qui ont fait la une des journaux ? Le penser reviendrait pourtant à oublier que Dieu est à l’oeuvre pour donner une dimension insoupçonnée à chacune de nos heures qu’elle retienne ou non l’attention de la chronique.
Celle-ci se doit d’accorder la priorité à deux événements : avec notre diocèse, nous avons accueilli un nouvel évêque, Mgr Jean-Marie Lovey, et, avec notre Ordre, nous avons bénéficié du temps de grâce que fut le Chapitre Général. A travers ces événements, c’est le mot ensemble qui résonne, rappelant notre enracinement dans la famille diocésaine très présente à la vie de la communauté et dans un Ordre où bien des communautés affrontent les même défis et s’entraident pour y répondre.
Le mot ensemble reste, bien sûr, la clé de voûte de la communauté qui est faite de cercles concentriques: seize sœurs, une familière, et, tout autour, des bénévoles prêts à rendre les services les plus variés. Grâce à des prêtres qui oublient leur âge et leur fatigue pour célébrer au monastère, l’Eucharistie demeure le soleil de nos journées et attire chaque matin de fidèles pèlerins. Le 22 janvier, tous s’unissent à l’action de grâces de notre sœur Marie-Claire qui fête, dans la discrétion, son jubilé de profession et ravive pour nous les souvenirs chargés d’émotion de son arrivée à Géronde.
Mais des nuages assombrissent la fête : l’une de nous, atteinte par un lymphome, commence ce jour-là un traitement éprouvant. Quand elle reprend quelques activités, une autre sœur a dû restreindre les siennes. Une course rapide sur des pavés disjoints par de grosses racines, une chute brutale et elle se retrouve avec un poignet fracturé qui tarde à se remettre.
Le premier trimestre de l’année est ponctué de visites quasi officielles. Notre évêque, Mgr Norbert Brunner, alors en attente d’un successeur, esquisse pour nous le bilan de l’année écoulée. Le même jour, un professionnel commence à se charger d’une partie de nos tâches administratives. En mars, notre Père Immédiat, Dom Jean-Marc, abbé d’Acey, nous donne trois jours d’écoute et de partage. Invité en février pour une matinée de réflexion, le cardinal Henri Schwery revient pour la Vigile pascale et il chante l’Exultet avec un élan et une conviction que bien des jeunes pourraient lui envier…
A la fin avril, Mère Miryam retrouve, à Hauterive, les membres du Service des Contemplatives pour une rencontre sur laquelle l’enseignement du Père Bernard Miserez fait rayonner la lumière de Pâques. Mère Miryam et Sœur Marie-Joseph, vont ensuite à l’abbaye de Tamié participer à la Conférence régionale des supérieur(e)s cisterciens de la Région Europe Israël. Le 25 mai, nous vivons une joyeuse rencontre d’amitié avec notre filleule, la communauté Foi et Lumière Notre-Dame de Valère de Sion,
En juin, nous accueillons le Conseil municipal de Sierre prêt à répondre à nos questions qui passent de l’aménagement du territoire à la formation des jeunes, de Géronde-Plage aux questions sociales. Dans le cadre des Rencontres Orient-Occident, organisées à Sierre, le groupe de dialogue interreligieux Compostelle-Cordoue vient prier au monastère, beau signe d’espérance sur un horizon qui s’assombrit.
L’été est rendu méconnaissable par les caprices de la météo mais son visage maussade ne décourage pas nos hôtes habituels. Mère Hildegard Brem, O. Cist. poursuit son enseignement sur sainte Gertrude. Le Père Giorgio Marcato donne des conférences sur l’Apocalypse. En août, il laisse la place au chanoine Jean-Claude Rossier qui, chaque mois, nous a assuré une semaine de présence appréciée. La célébration de la fête de saint Bernard est présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, et se prolonge par un temps d’échange sur la vie de l’Eglise. Puis Jean et Lucette Alingrin fondateurs de l’Oeuvre Emmanuel, nous partagent leur cheminement nourri d’Evangile.
Le dimanche 31 août, la chorale de Villarimboud chante la messe avec une foi communicative et nous offre ensuite, au parloir, un vrai bol d’air fribourgeois.
En septembre, Mère Miryam participe au Chapitre général de notre Ordre qui se tient à Assise : temps de prière, d’échanges, de prises de décisions visant le bien et le progrès des communautés. Une sœur et une amie de la communauté vont au Marché Monastique de Saint-Maurice et « se mettent en quatre » pour y écouler nos vins Elles en reviennent fourbues, contentes de leur marché et imprégnées par la ferveur qui a marqué l’ouverture des célébrations du 15e centenaire de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Le 28 septembre, à Sion, Mgr Jean-Marie Lovey reçoit l’ordination épiscopale. Sur la colline, la flamme de la prière monte, ardente et joyeuse. Le lendemain soir, notre nouvel évêque nous fait une visite surprise. Une heure d’échange au parloir, la prière des Complies : tout est pris dans le grand souffle qui, la veille, a rempli la cathédrale en fête.
En octobre, à travers la participation de Sœur Catherine à la rencontre des formateurs cisterciens à l’abbaye d’Hauterive, c’est toute la communauté qui se rend attentive à notre époque et, en particulier, à la mentalité des jeunes. Attentives, et aussi émerveillées, nous le sommes le jour où le groupe de citharistes auquel participe notre sœur Marie Raphaël remplit notre église de musique. Attentives, nous l’avons été aussi, au fil des saisons, pour écouter des sœurs venues de Chambarand, de la Fille-Dieu, du Val d’Igny, de Venière, nous parler de leurs communautés respectives.
Avec l’Avent, commence l’Année de la vie consacrée, voulue par le pape François. A son message d’encouragement fait alors écho la parole du prédicateur de notre retraite, le Père Bernard Miserez, fervente incitation à laisser la Pâque du Christ transfigurer nos vies. Le 8 décembre, nous fêtons Marie autour de notre évêque émérite, Mgr Norbert Brunner que nous nous réjouissons de voir revenir plus souvent à Géronde. Le 14 décembre, de talentueux chanteurs sierrois, dirigés par Michèle-Andrée Epiney, habillent de beauté ce dimanche où la liturgie invite particulièrement à la joie. Invitation que l’homélie du Père Caldelari, venu cette année encore passer quelques semainesà l’aumônerie, précise en appelant au « courage de la joie ».
Et nous voici au seuil de l’année 2015. Elle s’annonce avec un cortège de festivités qui commémoreront le 15e centenaire de l’Abbaye de Saint-Maurice et le Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération Helvétique. Aux fêtes qui se préparent, notre communauté ajoutera la discrète célébration du quatre-vingtième anniversaire de l’arrivée des sœurs sur la colline et elle fera mémoire de ses commencements en rendant grâce à Celui qui, jour et nuit veille sur elle.