Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs (v.11) ? C’est la question que les pharisiens posent aux disciples. Ils sont revêtus de toute leur splendeur, mais incapables de se revêtir des vues de Jésus qui mange avec les pécheurs. La maison reste ouverte sur le côté, indiquant ainsi que si vous vous reconnaissez pécheur, vous pouvez aller prendre place.
L’ornementation marginale veut représenter tous ceux que le Seigneur attire par des chemins différents.
En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »