Un trésor enfoui dans un champ que l’on va acquérir au plus tôt, une perle si précieuse que l’on se prépare à vendre tous ses biens pour l’acheter…Il n’est pas question de les signaler à un autre acquéreur, de les mettre en vedette dans la lettrine ! Tout y est indéterminé, mais le chatoiement des couleurs dit la fascination, le bleu exprime l’intériorité, la profondeur, le mystère…
Dans le texte, deux noms commencent par la lettre J mise en évidence. Les trouver, les rapprocher, pourrait conduire à la découverte du trésor, de la perle précieuse…
En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »