Le temps est venu où l’Epoux est enlevé. Aussi l’Epouse jeûne ! Recueillie, elle laisse son pain et son eau et veille en attendant la venue de l’Epoux.
Dans le cellier à vin, les outres du vin nouveau, c’est-à-dire du renouveau spirituel sont pleines pour la noce. : En moi c’est comme un vin nouveau cherchant une issue et qui fait éclater des outres neuves (Jb 32,19).
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?»
Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves.»