La lettrine proclame la nouveauté de l’Evangile. Jésus passait par les villes et les villages. La nature apparaît comme cet admirable berceau qui va recevoir le Sauveur, fruit suprême de toute la création, entraînant vers le Père toute l’humanité en même temps qu’il transfigure la création.
Dans le haut de la marge gauche, c’est la porte étroite qui est représentée. Elle est verte, couleur de l’oasis, toute de de verdure et d’abondance, et pour les Orientaux, couleur du paradis et du bonheur. Des ténèbres disent où conduit le refus de passer par cette porte. Dans la marge de droite, figurent ceux qui viennent de l’Orient et de l’Occident prendre place à la table du Royaume.
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »