Au moment de quitter son épouse et ses enfants, Nicolas de Flue les bénit. Retiré dans son ermitage, il leur sera présent d’une manière autre, dans le coeur de Dieu. Ce Dieu qui l’a saisi s’est manifesté à lui par diverses visions dont l’une des plus connues, celle de la roue, est rappelée.
Enfoui dans la solitude, Nicolas fit rayonner la paix de Dieu. En 1481, alors que les cantons suisses se trouvaient au bord de la guerre civile, sa prière et son intervention rétablirent l’unité.
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.